Les espaces de données au sein de l’écosystème Gaia-X sont généralement organisés et créés par des acteurs d’un même secteur, domaine ou filière. Ils s’organisent, définissent une gouvernance, et créent un espace de données dans lequel ils peuvent échanger des données en confiance et en conscience.
Le Hub France a pour mission d’incuber et d’accompagner l’émergence d’espaces de données. Voici une liste d’espaces de données basés sur les concepts de Gaia-X, au sein desquels des entreprises françaises sont actives.
AgDataHub fédère les acteurs publics et privés pour accompagner et faciliter la transformation numérique du monde agricole en s’appuyant sur des cas d’usage répondant à des besoins réels et des enjeux forts.
Grâce à un déploiement à grande échelle de services, d’infrastructures et de plateformes de pointe, TEMS vise à redéfinir la manière dont le secteur des médias sera en mesure de partager les données et d’en extraire de la valeur. TEMS entend ainsi participer au développement économique et à la croissance des écosystèmes média locaux et régionaux dans toute l’Europe. Les données sont la nouvelle monnaie et les entreprises axées sur les données façonneront l’avenir.
Digital TER-X 2050 vise à créer un cadre européen pour les espaces de données de construction, en promouvant une approche de la réduction des émissions de CO2 basée sur les données. Grâce aux jumeaux numériques et au standard de facto de Gaia-X, Digital TER-X 2050 favorise un environnement de construction transparent et durable.
L’objectif de Prometheus-X est de répondre aux besoins croissants en formation et en perfectionnement des compétences, notamment face à l’automatisation croissante du marché du travail.
OMEGA-X vise à créer un espace de données énergétiques en s’appuyant sur des normes communes européennes. Cet espace permettra aux différents acteurs du secteur de partager des données de manière sûre et souveraine.
Enershare facilite l’échange de données souveraines et fiables sur l’énergie. L’objectif d’Enershare est de partager et permettre la transition des systèmes énergétiques actuels vers des paradigmes plus intelligents et décentralisés.
Data4Industry-X est une plateforme sécurisée et fiable d’échange de données industrielles. Elle permet aux entreprises de partager des données provenant de différentes usines, organisations ou pays, tout en gardant le contrôle sur leurs données sensibles.
Inspiré par l’initiative Gaia-X, EONA-X est un projet européen dédié à la création d’un espace de partage de données pour le secteur de la mobilité, du transport et du tourisme.
L’ambition, au cœur de la vision de Catena-X, est de construire un échange de données collaboratif à l’échelle de l’industrie dans toute la chaîne de valeur mondiale de l’automobile. Le hub CATENA-X s’appuie sur deux réseaux forts : la PFA qui rassemble la filière automobile en France et son partenaire GALIA, un acteur historique dans le cadre de la normalisation des échanges de données.