Gaia-X est une initiative européenne, dont l’ambition est portée par une association de droit belge, basée à Bruxelles : Gaia-X AISBL.
Les Hubs nationaux, situés dans la plupart des pays européens, et parfois dans des pays hors du continent, sont points de contact locaux pour les tous interlocuteurs intéressés, ou parties prenantes dans Gaia-X.
Le rôle des Hubs est d’informer et faciliter la création d’espaces de données européens.
Hub France : nos missions
Le Hub France Gaia-X est le porteur et l’interlocuteur français de Gaia-X.
Les objectifs du French Hub Gaia-X sont les suivants :
Fédérer les différentes parties prenantes de l’initiative Gaia-X, qu’elles en soient membres ou non,
Promouvoir et animer des actions autour de Gaia-X en France,
Structurer les rencontres et les échanges entre professionnels et parties prenantes des espaces de données conformes à Gaia-X,
Accélérer la co-innovation de services et de cas d’usage, et incuber les espaces de données qui permettront le développement des offres de service inscrites dans le cadre de Gaia-X,
Assurer le dialogue avec Gaia-X, les autres hubs nationaux et l’administration française,
Produire et diffuser des contenus de formation.
Qui sommes-nous ?
Le Hub France de Gaia-X est coordonné par l’Institut Mines-Télécom, avec le soutien du Cigref.
Anne-Sophie Taillandier
Directrice de TeraLab
Marine de Sury
Directrice de mission, Cigref
A sa création en 2020, le Hub France de Gaia-X a été coordonné par le Cigref, une association représentative des plus grandes entreprises et administrations publiques françaises, qui anime leurs réflexions collectives sur les enjeux numériques. Dans cette première phase de son existence, le Hub France a défini des besoins en matière d’échange de données, ou des spécifications qui permettraient de créer de la valeur autour d’espaces de données.
En 2024, le Hub France entre dans une nouvelle phase, d’implémentation et de mise en oeuvre. A ce titre, les besoins du Hub France exigent des plateformes technologiques et des besoins de financement différents. Après concertation, le pilotage du Hub France a été confié, par le Ministère de l’Economie, des Finances et de le Souveraineté industrielle et numérique, à l’Institut Mines-Télécom, qui dispose d’outils comme le DataSpaceLab pour déployer les projets et développer les espaces de données.