Focus sur le Hub Germany de Gaia-X
15 janvier 2025
Jan Fischer, responsable du Gaia-X Hub Germany, nous présente le travail du Hub et nous donne un aperçu des projets pour 2025 afin de soutenir le développement des écosystèmes de données en Allemagne et en Europe.
Depuis sa création au printemps 2020, le Gaia-X Hub Germany est le point de contact national pour toutes les personnes impliquées dans l’échange de données dans les écosystèmes de données ouvertes. Notre objectif est de soutenir le développement d’une économie internationale des données en accord avec les valeurs et les structures économiques européennes.
Le Gaia-X Hub promeut le développement et l’utilisation de Gaia-X en Allemagne. En tant que forum des parties prenantes, nous réunissons des représentants des milieux scientifiques, économiques, politiques et sociaux afin d’échanger des
expériences, d’acquérir des connaissances et de les mettre en œuvre ensemble.
Le German Hub est financé par le ministère fédéral allemand de l’économie et de la technologie et est situé à acatech, l’Académie allemande des sciences et de l’ingénierie.
Suivi scientifique des projets de financement
Depuis le début de l’année 2022, nous apportons un soutien scientifique aux onze projets du concours de financement Gaia-X du
ministère fédéral allemand de l’économie et de la technologie. À cette fin, nous publions régulièrement des articles sur l’économie des données et Gaia-X, et nous recueillons les idées des projets financés sur la mise en œuvre des spécifications Gaia-X dans divers groupes de travail. Nous appelons ces groupes des « forums de mise en œuvre ». Ils sont basés sur les éléments constitutifs du Data Spaces Support Center (DSSC) et n’étaient auparavant accessibles qu’aux consortiums des onze projets financés.
Groupes de travail pour les utilisateurs de quinze secteurs d’activité
Au centre allemand, les parties intéressées et les experts du monde politique, économique, scientifique et social sont organisés en quinze groupes de travail spécifiques à l’industrie, les domaines. Ils représentent le point de vue des utilisateurs de l’initiative Gaia-X en Allemagne. Dans les domaines, nos membres discutent, analysent et évaluent les cas d’utilisation, les projets et les plans de financement. Ils consolident les exigences des différents secteurs et industries pour un écosystème européen commun de données.
Nos projets pour 2025
Avec la fin du concours de financement Gaia-X en mars 2025, les tâches et les priorités du Hub allemand vont également changer. Sur la base d’enquêtes en ligne et d’entretiens d’experts avec nos membres, le centre allemand se concentrera sur deux domaines à partir de
l’année prochaine :
1. Nous proposons une formation à l’économie des données et à Gaia-X, ainsi qu’à des sujets avancés, et nous permettons aux nouveaux arrivants de participer activement à la communauté.
2. Nous offrons un accès à la communauté Gaia-X et à la communauté des espaces de données, ainsi qu’une expérience collaborative et productive.
À cette fin, nous transformons notre structure organisationnelle en un parcours des parties prenantes basé sur le contenu et
nous alignons plus étroitement nos activités entre les secteurs. Par exemple, nous prévoyons de créer une section de formation sur notre site web, inspirée par le Hub français (merci pour votre excellent travail 🙏🏻).
À l’avenir, notre travail communautaire se concentrera encore plus sur les membres et les sujets avancés. Nous travaillons en étroite collaboration avec des experts pour créer des suggestions importantes et du contenu pertinent pour la communauté.
Notre objectif est de faire du Gaia-X Hub Germany un point de contact national agnostique et un centre de contenu pour
les infrastructures de données décentralisées, les écosystèmes et l’économie des données.
NOTE du Hub France : Jan Fischer nous a communiqué des documents « Hubdate Infobriefing » for the 4th quarter 2024, dont la version anglaise, qui approfondit le propos de Jan ci-dessus, est disponible par ce lien.