2e session plénière pour le French Gaia-X Hub : vers la création de data spaces au niveau européen

11 mai 2021

Paris, le 11 mai 2021 – Le vendredi 7 mai 2021, le French Gaia-X Hub, porté par le Cigref, l’Académie des technologies et le Pôle de compétitivité Systematic Paris-Région, organisait en ligne sa deuxième session plénière. Ce nouveau grand rendez-vous du Hub avait pour objectif de faire un point d’actualité de l’Association Gaia-X, et de présenter de manière transparente à l’ensemble de l’écosystème les avancées des groupes de travail sectoriels ou transverses lancés lors de la première plénière, et ceux mis en place depuis lors.

Gaia-X : une opportunité européenne

Christophe Leblanc, Administrateur du Cigref, le rappelle lors de l’ouverture de la plénière : “L’association Gaia-X porte comme ambition de favoriser la libre circulation des données au sein de l’Union Européenne”, au même titre que les biens, les personnes et les services, le tout “en confiance, et en adéquation avec nos valeurs européennes”. Ce cadre de confiance passera assurément par la labellisation des services cloud de fournisseurs européens ou non-européens, qui n’est assurée en aucun cas par leur adhésion à l’Association Gaia-X. Le Comité de pilotage du French Gaia-X Hub l’affirmait dans une tribune publiée dans le journal le Monde le 06 mai 2021 : “Le réalisme et la volonté nous commandent de travailler, sans naïveté, [au succès de Gaia-X] car il n’existe pas, soyons-en convaincus, d’alternative opératoire à Gaia-X, sauf à renoncer et à laisser à d’autres continents le soin de décider de notre avenir numérique”.

Un appel à rejoindre le mouvement pour toutes les parties prenantes

Plus de 600 membres venant de 300 organisations différentes, ainsi que précisé précédemment, ont déjà démontré leur implication en rejoignant les différents groupes de travail sectoriels, illustrant ainsi leur intérêt marqué pour la valorisation des données dans un cadre européen sécurisé, transparent et de confiance. Le French Gaia-X Hub invite tous les acteurs intéressés à se manifester, s’ils ne l’ont pas encore fait, pour rallier cette dynamique et contribuer aux travaux en nous contactant.