Gaia-X est une initiative européenne, dont l’objectif est de développer une infrastructure de données commune. Gaia-X propose des standards et des outils qui permettent à tous les acteurs de l’économie de créer des espaces de données interopérables, au sein desquels les participants peuvent échanger des données en confiance, de manière sécurisée, et en gardant le contrôle.
Un espace de donnée (ou data space) est une réunion d’organisations autour d’un domaine ou secteur d’activités qui établit, à partir des règles de Gaia-X, sa propre gouvernance et des règles spécifiques au domaine, dans le but d’échanger des données et services en conservant le contrôle.
La finalité des espaces de données consiste à réunir toutes les parties prenantes dans un cadre de confiance, passer à l’échelle et à assurer la fiabilité, la transparence et la réplicabilité des échanges.
Le Hub France de Gaia-X propose des vidéos, des formations gratuites et ouvertes à tous afin de mieux comprendre les bénéfices et les usages des espaces de données conformes à Gaia-X pour votre organisation.
Vous souhaitez jouer un rôle actif dans le développement de l’écosystème Gaia-X ? Que vous soyez une grande entreprise, une PME, une startup, une association ou un organisme de recherche, contactez-nous.
Une association de 350+ membres
Gaia-X est une association de droit belge qui représente l’ensemble de ses membres et promeut la coopération internationale. Son objectif est de créer des principes et règles communes pour créer des espaces de données qui répondent aux usages de utilisateurs et des fournisseurs dans tous les secteurs de l’économie.
Une communauté
La communauté comprend l’ensemble du réseau Gaia-X. Les utilisateurs et les fournisseurs collaborent au sein de la gouvernance de Gaia-X, ainsi que dans des événements dédiés aux espaces de données, hackatons, webinaires, dispositifs d’information, plénières. Chacun peut rejoindre la communauté et contribuer à la construction d’une infrastructure de données communue.
Rejoignez l’association Gaia-X et prenez part à la création de l’infrastructure des données européennes :