Focus sur Gaia-X Espagne

2 octobre 2024

Francisca Rubio, directrice du Hub espagnol de Gaia-X, a bien voulu partager avec nous quelques éléments de l’approche stratégique du Hub autour des espaces de données en Espagne. 

« L’Association Gaia-X Espagne est le hub national espagnol de Gaia X. Comme tous les hubs nationaux, Gaia-X Espagne facilite et soutient la création d’espaces de données européens. Ils servent de point d’appui pour l’économie régionale, relayant les directives de la stratégie de transformation numérique et les opportunités de financement pour mettre en œuvre les services Gaia-X.

Mais Gaia-X Espagne ne se limite pas à cela. Selon ses statuts, elle doit promouvoir l’économie des données et, en particulier, les espaces de données dans tout le pays. Par conséquent, elle collabore avec toutes les autres initiatives, telles que FIWARE, IDSA et les i-Hubs de BDVA, pour développer et promouvoir les espaces de données en Espagne. Ainsi, l’Espagne travaille activement sur le nouveau concept de Hub de l’Alliance des Espaces de Données, avec quatre initiatives fortes pour diriger ce concept européen.

Gaia-X Espagne est constituée en tant qu’association à but non lucratif avec des partenaires qui paient une cotisation annuelle en fonction de la taille et du type d’organisation. Cette situation est avantageuse, car elle produit un réel engagement des partenaires, qui travaillent bénévolement sur le projet Gaia-X.

Actuellement, Gaia X Espagne dispose de 10 groupes de travail :

  • 7 consacrés à des verticales représentant les secteurs les plus importants de l’Espagne : tourisme, agroalimentaire, mobilité, industrie, santé, commerce et énergie.
  • 3 transverses qui sont en soutien des précédents groupes : technologique, juridique, et éthique.

Dans le groupe technologique en particulier, les activités sont orientées autour de :

  • la veille et le test des technologies des espaces de données,
  • la rédaction de bonnes pratiques et guides pour soutenir les partenaires dans l’adoption d’espaces de données,
  • le développement d’une bibliothèque de composants logiciels pour aider nos partenaires à développer et tester des espaces de données
  • le développement d’une plateforme de formation en collaboration avec d’autres hubs, comme la France ou l’Autriche, et Gaia X AISBL
  • le développement d’actions de convergence avec les autres initiatives de DSBA.

Cette année, nous travaillons sur plusieurs objectifs principaux :

  • Devenir le point de référence des espaces de données en Espagne
  • Devenir le principal point de contact pour le gouvernement en ce qui concerne les espaces de données
  • Augmenter la participation dans les groupes de travail et projets européens
  • Améliorer l’écosystème des espaces de données en Espagne

Pour cela, nous créons des points de contact et des collaborations actives avec le gouvernement espagnol, et nous identifions des besoins importants dans les écosystèmes et œuvrons pour y intégrer de nouveaux acteurs. Et bien entendu, nous devons poursuivre les actions de diffusion et de formation que nous développons. »