Gaia-X publie ses règles pour définir la confiance dans le Compliance Document
18 septembre 2024
Gaia-X publie ses règles pour définir la confiance, la démontrer et la valider dans le Compliance document. Un grand pas dans l’opérationnalisation de ces critères tant attendue par les utilisateurs !
Document complet de Compliance : lien (PDF)
Résumé du Compliance Document : lien (PDF)
Le fonctionnement de ces règles, implémentées dans des cas d’usage d’espaces de données, sera présenté lors du sommet de Gaia-X le 14&15 novembre. Rejoignez le grand événement de Gaia-X pour échanger autour des nombreuses nouveautés, nous vous attendons nombreux ! Inscrivez-vous au Gaia-X Summit 2024
Gaia-X introduit la “standard compliance” pour les services de cloud, ainsi que trois niveaux de label optionnels, du niveau 1 (le plus bas) au niveau 3 (le plus élevé), qui représentent différents degrés de conformité par rapport aux objectifs de transparence, d’autonomie, de protection des données, de sécurité, d’interopérabilité, de portabilité, de durabilité et de contrôle européen.
- Gaia-X “Standard Compliance“: Un ensemble de normes conçues pour s’appliquer à tous les types de fournisseurs dans le monde entier.
- Label Gaia-X niveau 1 : conformité d’entrée de gamme avec les normes de protection des données et de sécurité conformes à la législation européenne.
- Label Gaia-X niveau 2 : normes de protection des données et de sécurité de niveau supérieur conformes aux lois européennes et largement basées sur des certifications.
- Label Gaia-X niveau 3 : niveau le plus élevé de sécurité, protection et d’immunité par rapport à des lois extraterritoriales non européennes.
👀 Pour en savoir plus, inscrivez-vous à la newsletter sur le nouveau site du Gaia-X Hub France
👉 Les concepts-clés de Gaia-X avec cinq vidéos de 90 secondes ici.